Les Ruchers Nestes Baronnies sont situés à La Barthe de Neste, village de 1200 habitants environ, situé sur le plateau de Lannemezan aux bords de la Neste, à l’entrée des vallées d’Aure et du Louron, à une altitude de 560 mètres, dans les Hautes-Pyrénées (65). À l'origine, La Barthe-de-Neste était érigée en vicomté qui réunissait la souveraineté du pays des quatre vallées, grâce au mariage de Véronique vicomtesse d'Aure avec Sanche Ier. François Laïs (1758-1831), surnommé le « Roi du chant », ténor célèbre à Paris sous Louis XVI de France, et professeur de chant de Marie-Antoinette d'Autriche, est la plus célèbre personnalité de La Barthe de Neste.

L’exploitation est située sur une route touristique permettant d’accéder à plusieurs sites : 4 stations de ski (Piau Engaly, Peyragudes, Val Louron, Saint Lary), l’Espagne, etc. Elle est également à côté de l’autoroute A64, axe routier transitoire entre l’Océan Atlantique (2 heures de voiture), Toulouse (1 heure), Tarbes (30 minutes).

   

Depuis mon enfance, je participe à la vie apicole familiale. En effet, ma famille maternelle pratique l’apiculture amateur depuis quatre générations. Mon arrière-grand-père faisait son propre miel avec seulement quelques ruches. Mon grand-père avait une centaine de ruches et vendait son miel et son hydromel maison au sein de son commerce : café, épicerie, salon de coiffure, au cœur d’un petit village de l’Aisne. Tout ce savoir-faire m’a été transmis, ainsi qu’à ma mère. De plus pour acquérir plus de savoir, j’ai passé un brevet professionnel en apiculture dans un centre de formation  et ce qui m’a permis d’effectuer des stages de longues durées chez d’autres apiculteurs professionnels.

Mes études dans le commerce m’ont menées à exercer dans plusieurs secteurs d’activité avant de m’installer réellement comme apiculteur professionnel en Janvier 2009.    Parti avec un cheptel d’une cinquantaine de ruches et ruchettes, il se compose actuellement de 300 ruches en production. Le travail apicole est très diversifié dans ses tâches. C'est par l'intermédiaire de ce site que vous pourrez découvrir le fonctionnement de l'exploitation ainsi que des éléments sur les différents miels et autres produits.